Sunday, February 21, 2010

ROSSIGNOL DE L’INDE

Sarojini Naidu, la fille du scientifique et philosophe, M. Aghornath Chittopadhyaya et Mme Barada Sundaridevi, une poétesse était née le 13 février 1879 à Hyderabad. Son père était un linguiste et un croisé qui ont fondé l'université de Nizâm à Hyderabad en 1878, frayant un chemin l'anglais et l'éducation de femmes.

Sarojini était une enfant intelligente qui a passé son école à l'âge 12 se tenant première dans la Présidence de Madras. Elle a étudié au l’université de King, Londres et l’université de Girton, Cambridge. Au cours de cette période son recommander créateur a trouvé l'expression en poésies. Elle s'est aussi avérée être une bonne chanteuse. Sa capacité de chanter avec du charme a cherché le titre « ROSSIGNOL DE L'INDE ». Après 1971 elle a fait un pas dans la politique active. En 1898 elle a épousé Dr. Govindarajulu Naidu.

Pendant 1903 - 1917 Sarojini a entrée en contact avec Gokhale, Tagore, Jinnah, Annie Basant, Swami de C.P. Rama Iyer, Gandhi et Nehru. Elle a commencée sa carrière politique en 1906. De 1915 à 1918 elle a parlé partout l'Inde sur le bien-être de la jeunesse, la dignité du travail, l'émancipation des femmes et le nationalisme. Après avoir rencontré Jawaharlal Nehru en 1916, elle a pris la cause des ouvriers d'indigo de Champaran. En 1925 elle a été élue en tant que « Président Du Congrès ».

Sarojini a activement fait campagne pour le Montagu-Chelmsford Reforms, le Khilafat Issue, le Rowlatt Act, le Satyagraha Pleige, le Sabarmati Pact et la Civile Désobéissance Mouvement.

En 1919, elle est allée en Angleterre en tant que membre de « All India Home Rule Population ». Après 1920 elle a voyagé en tant que « Président du Comité Provincial du Congrès de Bombay » à Calcutta et a protesté contre l’Anti-Moplah mesures dans Calicut.

De 1922 - 1926 elle a soutenu la cause des Indiens en Afrique du Sud. Elle a participé dans le Salt Satyagraha et dans le Round Table Conférence à Londres et a fait campagne pour la participation des femmes et la jeunesse dans la vie publique. Elle a organisé une semaine nationale dans 1940 rassemblée contre la Mission de Cripps en l'Inde et a été emprisonnée en 1942 pour la Quit India Résolution de l'AICC à Bombay.

Elle était la « Première femme Gouverneur d'Uttar Pradesh ». Sa présidence de l’Asian Relation Conférence en 1947 était remarquable. À l'âge de 70 le 2 mars 1949 elle est morte dans bureau Lucknow.

No comments:

Post a Comment